NORD-PAS DE CALAIS : Embellie

Par | 18 janvier 2011

Orientations générales

Selon les éléments réunis jusqu’au 17 janvier, l’Indicateur Conjoncturel Régional Industries & Services-Iéseg pour le mois de décembre a enregistré une accélération de sa remontée sans pour autant rejoindre sa tendance de moyen terme. L’activité a marqué quelques progrès. Quoique les contrastes entre les branches restent importants, les stocks de produits finis sont, dans l’ensemble, conformes à la normale et il en va de même pour les carnets de commandes et les anticipations sont très encourageantes. La consommation des ménages a été dopée par les achats d’automobiles neuves, au détriment, semble-t-il des autres compartiments. Les échanges résistent tandis que le sous-indicateur de l’emploi poursuit son redressement grâce à la baisse du chômage partiel et des licenciements économiques.


Source : Industries & Services – Iéseg

Activité

Les rubriques abordées se réfèrent désormais à la nouvelle nomenclature d’activités (NAF révision 2).

Industries agroalimentaires : La production régionale s’est légèrement redressée en décembre bien que la demande se soit affaissée. Les carnets de commandes se sont toutefois maintenus et les stocks de produits finis conformes à la normale. La filière de la viande et celle du lait ont progressé et les prévisions sont positives. En revanche, contrairement aux attentes, l’activité a fléchi dans la transformation du poisson où une stabilisation de la situation est espérée.

Biens d’équipement professionnels : La demande s’est encore intensifiée dans la fabrication des équipements électriques tandis qu’elle s’est maintenue à un bon niveau dans celle des machines et équipements. La production a toutefois marqué une pause qui ne remet pas en cause des perspectives très favorables pour le mois de janvier.

Matériel de transport : La situation a évolué de manière très contrastée selon les secteurs. En effet, les assembleurs ont réduit temporairement leurs cadences au cours du mois mais les carnets, quoique toujours déséquilibrés, s’améliorent. Les fabrications ont fortement augmenté chez les équipementiers et la demande s’est intensifiée permettant de terminer l’année avec des plans de charge jugés satisfaisants. La production de matériel ferroviaire conserve pour sa part un niveau très élevé. Dans l’ensemble, une légère amélioration est attendue à court terme.


Source : Industries & Services – Iéseg

Autres produits industriels : L’activité a modérément augmenté dans l’ensemble, avec des disparités sectorielles parfois importantes : hausses pour la plasturgie-caoutchouc, les matériaux de construction et verre, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques ; baisse pour le textile-habillement, la chimie l’imprimerie et les papiers-cartons. La demande a cependant progressé dans pratiquement tous les secteurs et les carnets de commandes sont redevenus généralement plus confortables, bien que parfois encore dégradés. L’optimisme prévaut généralement et les hypothèses les plus défavorables sont le maintien de la situation actuelle.

Construction : Selon l’enquête trimestrielle du Secrétariat Régional de la Banque de France, l’activité régionale du secteur du bâtiment a été fortement affectée par les conditions météorologiques de la fin de l’année. Si l’on excepte ce décrochage qui devrait être compensé au cours du premier trimestre 2011, l’activité stagne depuis un an alors qu’elle progresse modestement au plan national. La situation des carnets des entreprises locales reste plus défavorable qu’au niveau de la France entière où ils sont redevenus corrects. Dans le secteur du logement, le rattrapage du déficit régional entamé au printemps se poursuit cependant tandis que dans le secteur non résidentiel les évolutions sont en phase avec les tendances nationales grâce au maintien du secteur public qui atténue les baisses constatées dans la logistique. Dans le génie civil, au-delà de l’impact des intempéries, les évolutions restent mieux orientées qu’au plan national à la faveur d’un rebond plus précoce et d’une amplitude plus marquée. La faiblesse de la demande privée reste compensée par la bonne tenue du secteur public. L’exercice 2011 devrait être satisfaisant, grâce au démarrage de grands chantiers et à une reprise du secteur privé attendue au second semestre.


Source : Industries & Services – Iéseg

Services aux entreprises : Tirée par une demande soutenue, le volume des prestations des agences de travail temporaire est toujours en progression, évolution qui devrait encore se prolonger. En revanche, les secteurs de l’informatique et des services de communication constatent un repli de leur activité, mais qui ne devrait être que transitoire. Les activités de conseil se sont stabilisées ; la demande continue de ralentir pour les cabinets d’architecture et ingénierie, le contrôle et l’analyse technique.

Consommation

La consommation régionale des ménages en produits industriels a fortement progressé en décembre. Mais ceci résulte exclusivement des immatriculations d’automobiles neuves qui ont rebondi à la faveur de la « prime à la casse » pour l’acquisition de véhicules propres prolongée jusqu’à la fin de ce mois.


Source : Industries & Services – Iéseg

Dans le commerce de détail, les évolutions des transactions en volume sont demeurées médiocres : baisse dans les rayons des textiles et habillement, des cuirs et chaussures, du bricolage, de l’horlogerie-bijouterie et même de l’électronique grand public ; quasi-stabilité pour les meubles, les appareils électroménagers et la quincaillerie. Seul le rayon de la librairie-papeterie a marqué une progression sur le mois. Les évolutions du volume du chiffre d’affaires de la Vente à Distance – dont le marché est national – sont demeurées décevantes, avec ‑6% à un an d’intervalle et –1,5% par rapport à novembre pour l’ensemble des articles. Pour le seul compartiment du textile-habillement, les variations ont été, respectivement, de ‑10,3% et de ‑0,9%.

Échanges

Le volume total des expéditions de marchandises au départ de Dunkerque a encore très nettement augmenté en décembre (+82% à un an d’intervalle), toujours soutenu par les vracs solides (+340%), dont les charbons et les céréales, et par les vracs liquides (+63%), dont les hydrocarbures raffinés. Les exportations de « marchandises diverses », seule composante du trafic (34% des volumes pour le mois de décembre) qui participe désormais à l’élaboration de l’Indicateur Conjoncturel Régional, ont encore baissé de –7%, dont ‑17% pour le trafic roulier (transmanche) qui se voit de nouveau concurrencé par le Tunnel. Elles ont baissé de ‑20% pour les conteneurs (en équivalent TEU).


Source : Industries & Services – Iéseg

Connues partiellement jusqu’à décembre, les ventes de gazole, utilisées comme indicateur de l’évolution du trafic routier de marchandises ont encore légèrement progressé à un an d’intervalle. L’enquête de conjoncture du Secrétariat Régional de la Banque de France portant sur ce même mois auprès des entreprises de transports et d’entreposage constate une accalmie qui pourrait durer pendant les tout premiers mois de cette année. Pour leur part, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs sont demeurées stables à un an d’intervalle tandis que celles des véhicules industriels poursuivaient leur vif redressement.

Malgré les perturbations occasionnées par les intempéries de décembre (annulations de vols), le trafic aérien de passagers par l’aéroport de Lille-Lesquin a maintenu une forte progression avec +8,3% au total (soit +2,1% hors transit, déroutements et « divers »). Les vols réguliers internationaux (hors « espace Schengen ») ont conservé une croissance « à deux chiffres » (+12,2%). Ceux avec l’Union Européenne (incluant les vols intérieurs) n’ont pratiquement pas varié (‑0,3%). Les vols « vacances » (charters), certes peu nombreux à cette époque de l’année, ont fait un bond de +34%.

Emploi

En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois dans la région a augmenté de +0,4% par rapport à octobre pour la catégorie A (sans emploi avec actes positifs de recherche d’emploi), en hausse de +3,2% à un an d’intervalle. Les variations correspondantes, en France métropolitaine ont été, respectivement, de +0,8% et +2%. Pour l’ensemble des catégories A, B, C, l’évolution mensuelle régionale a été de +0,6%, contre +0,8% en France et de +5,3% contre +5% par rapport à novembre 2009. Sur un an, le chômage régional des hommes s’est accru de +4,4% (+4,3% dans le pays) et celui des femmes de +6,4% (contre +5,6%). Pour les jeunes de moins de 25 ans, la variation est ressortie à ‑4,2%, contre –3,9% comme en France métropolitaine). Elle a été de +17,7% (contre +21,5%) en ce qui concerne les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an et plus. Au troisième trimestre, le taux de chômage régional (au sens du BIT) est estimé à 12,9% de la population active, en augmentation de +0,4 point sur un an, contre 9,3% en France métropolitaine, en augmentation de +0,1point.

Les entrées à la suite de licenciements économiques (y compris les fins de conventions de conversion, de PAP anticipés et de CRP) ont poursuivi leur repli en baissant de  –36,3% sur un an en novembre après –44,4% en octobre (contre ‑30,5% après ‑37,1% en France). Le flux total des entrées à Pôle Emploi a diminué de ‑1,4% contre +0,9% en France métropolitaine. Simultanément, celui des demandes d’emploi sorties des listes reculait de ‑2,4% contre +0,4% dans le pays. Le nombre d’heures d’activité partielle autorisées dans les établissements fléchissait de –53,4% dans la région, contre –71,1% en Métropole.


Source : Industries & Services – Iéseg

Le nombre d’offres d’emploi nouvelles collectées dans la région par Pôle Emploi a reculé en novembre à un an d’intervalle de –16,7%, contre +0,5% pour la référence nationale (en données brutes). Par catégorie, les évolutions sont restées toujours très contrastées : ‑27,7% contre ‑7,3% pour les offres durables (plus de 6 mois), ‑7,5% contre +7,1% pour les offres temporaires (de 1 à 6 mois) et –26,3% contre +1,3% pour les emplois occasionnels (en données corrigées des variations saisonnières).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.